Notre projet pédagogique

Psychomotricité

La psychomotricité se définit par le lien constant entre le corps et le psychisme.

Basée sur l’observation, la prévention des troubles psychomoteurs et la stimulation (modérée).

Elle permet à l’enfant, à travers le jeu et les expériences sensori-motrices, de prendre du plaisir dans le mouvement, d’agir dans l’espace et en relation avec l’environnement pour pouvoir au mieux « habiter » son corps.

« La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit »
Emmi Pikler

L’ouverture aux livres

C’est souvent par les livres que les enfants apprennent leurs premiers mots, les noms des animaux familiers, les couleurs… Pour ce faire, il est nécessaire de montrer les images et les nommer, en expliquant ce que font les personnages, en commentant les histoires.

Les bienfaits des livres sont :
le développement du langage,
la manipulation et la motricité fine,
le support d’échange et de communication,
le développement de l’imagination et de la créativité.