Psychomotricité

Jeu d'enfant 1

La psychomotricité se définit par le lien constant entre le corps et le psychisme.

Basée sur l’observation, la prévention des troubles psychomoteurs et la stimulation (modérée).

Elle permet à l’enfant, à travers le jeu et les expériences sensorimotrices, de prendre du plaisir dans le mouvement, d’agir dans l’espace et en relation avec l’environnement pour pouvoir au mieux « habiter » son corps.

Un des éléments de la pédagogie de la micro-crèche Chemins enchantés à Clermont-Ferrand c'est la psychomotricité

« La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit » Emmi Pikler

L’ouverture aux livres

jeu d'enfant 2

C’est souvent par les livres que les enfants apprennent leurs premiers mots, les noms des animaux familiers, les couleurs… Pour ce faire, il est nécessaire de montrer les images et les nommer, en expliquant ce que font les personnages, en commentant les histoires.

Les bienfaits des livres sont :
– le développement du langage,
– la manipulation et la motricité fine,
– le support d’échange et de communication,
– le développement de l’imagination et de la créativité.

Un des éléments de la pédagogie de la micro-crèche Chemins enchantés à Clermont-Ferrand c'est la lecture.

Le portage

jeu d'enfant 3

Un choix de notre part pour favoriser une approche bienveillante et respectueuse au cœur de notre pratique.

Porter c’est plus qu’un geste, c’est un outil d’accompagnement pour répondre aux besoins fondamentaux de proximité, de réassurance et de sécurité affective. Nous nous sommes formées auprès d’Héloïse Canonville (formatrice en portage) pour porter de manière ergonomique et sécuritaire. Le portage nous permet d’être à l’écoute des émotions des enfants accueillis.

Un des éléments de la pédagogie de la micro-crèche Chemins enchantés à Clermont-Ferrand c'est le portage
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